TUTO COUTURE : COMMENT POSER UN PATCH BRODÉ ?

$mlcpost->name|escape:'htmlall':'UTF-8'}

Bonjour à Tous !

Je suis ravie de vous retrouver en ce vendredi matin, pour un petit tuto couture facile et rapide! Vous n’avez pas pu passer à côté de la mode des patchs brodés de cet été. On retrouve ces patchs un peu partout et tant mieux. Sur une veste, un jean, une jupe ou un top, les patchs se font les meilleurs alliés de votre dressing cette saison. Une nouvelle lubie mode adoptée par une flopée d’aficionados que l’on a voulu passer à la loupe. Des accessoires de customisation aussi pratiques qu’esthétiques qui ont fait la joie de nos mamans et sublimés quelques-unes de nos vestes en jean. Oui oui on à tous connu les patchs pour boucher le trou de notre jean favoris étant minot.

"Mais ces mini-écussons thermocollables n’ont pas dit leur dernier mot"

Moins régressifs et plus mode, ils ont retrouvé le voie des podiums il y a déjà quelques saisons pour aujourd’hui descendre à nouveau dans la rue.

tuto-couture-diy-patch-brode-pretty-blog

Voici un Tuto Couture facile pour apprendre à poser vos patchs thermocollants les doigts dans le nez !

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Munissez-vous de vos outils, une craie ou un crayon craie pour marquer le positionnement de votre patch, vos patchs, votre support, vos épingles et un linge !

C'est parti, à vos Patchs, GO !

ETAPE 1 

Bien choisir son support ! Prendre une matière tel que du coton ou denim qui accepte la chaleur. Si vous souhaitiez customiser un ancien tee-shirt ou chemise n’hésitez pas à vérifier son étiquette ! Le fer à repasser doit être autorisé. Faites attention avec les tissus en polyester, ils se décolorent et brulent facilement aux températures qui doivent être atteintes pour coller les patchs. Les tissus délicats comme la soie ne sont pas non plus des matériaux appropriés pour recevoir des patchs avec colle thermodurcissable. 

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

J ‘ai choisi de customiser un tee-shirt en 100% Coton, et une chemise 100% viscose. 

ETAPE 2

Bien choisir son emplacement Avant de faire chauffer votre fer à repasser, poser vous quelques secondes afin de trouver le meilleur emplacement possible pour votre patch.

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Étendez votre vêtement ou accessoire de mode de façon à pouvoir décider du positionnement exact du patch( Afin de verifier son positionnement, n’hésitez pas à porter votre tee-shirt )

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

J’ai utilisé des épingles pour garder le positionnement de chacun de mes patchs et ainsi être sur de leur emplacement.

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Voilà, vous pouvez retirer vos épingles et faire chauffer votre fer.

Etape 3

À vos fers ! Faites chauffer votre fer selon la matière de votre tissu. (Ne pas oublier d'enlever la fonction vapeur de votre fer et de repasser votre support afin d'obtenir une surface parfaitement plane )

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Recouvrez votre patch avec une serviette de toilette pas trop épaisse. Faites attention de ne pas déplacer le patch. La serviette protégera votre patch au moment où vous allez appliquer le fer à repasser.

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Positionnez et pressez la semelle chaude du fer sur le patch. Vous devez maintenir une pression ferme pendant une trentaine de secondes. N'hésitez pas à utiliser un chronomètre.

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Pour fixer définitivement votre patch, retourner votre tissu sur l'envers, en gardant la serviette à l'intérieur.

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Utiliser votre fer de nouveau une trentaine de secondes. Votre Patch ne bougera plus ! Verifier bien que votre patch est bien collé en frottant légèrement ses bords avec un doigt comme pour essayer de le décoller. Si les bords se détachent un peu du tissu, replacez la serviette sur le patch et exercez à nouveau une pression avec le fer pendant une dizaine de secondes, jusqu'à ce que votre patch soit parfaitement coller à votre support. Vous pouvez aussi coudre votre patch à la main ou à l'aide de votre machine à coudre, en piquant les contours de votre patch. 

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Voilà le résultat ! Un Nouveau Tee-shirt fruité, rien qu'à moi !

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

Je ne me suis pas arrêté là, voici une autre version sur une chemise 100% viscose et cette fois ci fleurie.

tuto-couture-patch-brode-pretty-blog

J'espère que ce tuto couture facile vous plaira, que vous soyez une grande couturière ou une novice en couture, les patchs seront à votre porté ! 

Alors à vos patchs !

Comments (0)

No comment

Leave a Comment

You need to Login to add comments.