TISSU LIN Il y a 17 produits.
Wishlist (0)

Le lin une matière écologique !

Le tissu lin est une étoffe fabriquée à partir des fibres provenant de la plante portant le même nom et cultivée par macération des tiges à même le sol sous l'action des intempéries afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile. Les procédés de transformation ont évolué : ils respectent l’environnement et ne produisent pas de déchet mais des produits dérivés dont la pâtes à papier, paillettes, huile de lin…

De nos jours, cette toile sert à la fabrication de vêtements, de linge de maison ou de tissus d'ameublement. Il s'agit d'une fibre végétale issue d'une culture demandant peu d'engrais et de pesticides, d’où son aspect écologique. Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été). Résistante à la lumière et à l’eau, elle peut s'utiliser dans des pièces humides (salle de bain) ou s'exporter à l'extérieur de la maison. Mais il est aussi une fibre textile des plus résistante. Le tissu pur lin ne peluche pas, ne se déforme pas et plus on le lave, plus il s’adoucit. De par ces qualités, le tissu de lin est durable et résiste très bien dans le temps.

Le lin, le tissu le plus résistant !

 D'après une récente découverte, les plus anciennes traces de la culture du lin datent d'il y a plus de 36 000 ans, en Géorgie occidentale. Le lin a été introduit en Europe, il y a 2 000 ans. Les Babyloniens et les Égyptiens utilisaient des cordes en lin. Les fines bandelettes entourant les momies des pharaons étaient également confectionnées grace à cette fibre. Il en fallait près d'un kilomètre pour momifier un adulte. Dans le secteur textile, le lin joue un rôle déterminant depuis l’évolution du vêtement vers un nouveau style basé sur le bien-être et la détente. Aéré, confortable, le lin laisse respirer la peau. Absorbant, solide, rigide, le lin est aussi adapté au linge de maison et aux tissus d’ameublement. Des tissus faciles à laver, plus il sera laver plus il sera doux. Vous pouvez faire sécher le tissu lin à l’air libre en l’étendant  au maximum dès la fin du cycle de lavage. Le séchage sur fil garantira un linge moins froissé. Le lin sèche vite. Il sera beau et naturellement froissé s’il est sorti dès le cycle de lavage terminé. Afin de faciliter le repassage, utiliser un fer chaud et repasser le linge légèrement humide, soit en fin de séchage, soit en le vaporisant légèrement. Surtout ne jamais repasser le lin à sec mais préférer Repasser le linge sur l’envers pour éviter les faux plis. Pour coudre le tissu lin, vous pourrez utiliser une aiguille universelle, 70/10 pour les voiles et les lins fins, 80/12 pour les lins plus épais.