Catalogue

TISSU SOIE Il y a 10 produits.
Wishlist (0)

Comment les tissus en soie sont ils fabriqués ?

La soie n’est pas le nom d’un tissu mais celui d’une fibre naturelle d’origine animale obtenue principalement grâce à la culture de cocon produit par les chenilles (ver à soie). L'élevage des vers à soie est appelé « sériciculture ». La technique qui permet de produire cette fibre textile date de 2500 ans avant J.C. et vient de chine qui gardera le secret de sa fabrication durant presque 3 millénaires. En Europe, la fabrication de soie apparaît à la fin du moyen âge et parvient au stade de l’industrialisation au cours du XIXe siècle et notamment à Lyon, en France.

La filature de soie est obtenue en remuant constamment les cocons avec un petit balai de bruyère (partout en France) ou de paille de riz (en Chine). Cet outil sert à accrocher les premiers fils de dévidage. Chaque fil étant encore trop fin, il est nécessaire de les réunir par dizaine lors du dévidage. Ceux-ci se soudent entre eux grâce au grès, lors de son refroidissement. Pour le tissage, les fibres obtenues sont enroulée sur un tambour « l'ourdissoir » permettant de monter les fils de chaîne sur le métier et pour la trame, elles sont dévidée sur une « cannette » qui sera placée dans la « navette ».

Vous êtes à la recherche d’un tissu en soie de qualité ?

 Il n’est pas toujours facile de trouver un tissu en soie en ligne de qualité. Pretty Mercerie met un point d'honneur à vous proposer des soies tout spécialement sélectionnées pour leurs qualités exceptionnelles et pour leurs résistances. En achetant vos tissus en ligne sur notre boutique, vous vous assurerez également de profiter d’un choix de coloris de saison et de motifs tendances.