TISSU LAINAGE Il y a 23 produits.
Wishlist (0)

Qu’est ce que le lainage ?

Le lainage n’est pas un tissu à proprement dit mais le nom d’une opération qui fait partie du processus de finition des textiles, elle consiste à soulever les fibres des fils d’un tissu pour le rendre plus moelleux et plus souple. Ce procédé change le toucher en conférant un aspect poilu et velouté à la surface et cachant le maillage de la chaîne et de la trame. Cette opération apporte également d'autres avantages comme l’augmentation de la quantité d’air retenue par les mailles et l'amélioration des propriétés d’isolation thermique du tissu.

 Aujourd’hui le lainage est effectué avec des machines industrielles, constituées par un grand tambour tournant sur lequel roule le tissu, qui est brossé par d’autres rouleaux munis de pointes métalliques. La rotation des cylindres, en rotation inverse du grand tambour, soulève le poil ; en variant la vitesse de rotation et la finesse des pointes on obtient un lainage superficiel ou profond.

Comment bien prendre soin de vos vêtements en lainage ?

 Pretty Mercerie apporte une attention toute particulière à sa sélection de tissus et les lainages que nous vous proposons n’échappent pas à cette règle. L’ensemble des tissus présent dans cette catégorie ont été sélectionné pour leur composition haut de gamme ( Angora, mohair, laine .. ) et nécessitent donc une attention particulière pour que vos réalisations gardent leur éclat durant de nombreuses années.

De manière générale, nous vous conseillons de laver vos vêtements en laine à la main. Cependant il est possible de différencier les lainages « simple » ( entièrement composé de laine ) qui peuvent éventuellement être passé en machine mais attention a bien respecter certaine règles. L'idéal est de mettre votre vêtement dans une taie d'oreiller ou un filet et de le laver seul la première fois afin qu’il ne déteigne pas. Il est également conseillé d'acheter une lessive spéciale laine et d'ajouter un assouplissant qui la rendra brillante et soyeuse.

Concernant les laines dites fragiles ( angora, cachemire, mohair... ) là, pas de lavage en machine possible : il est important de les laver à la main et à l’eau froide.

Les vêtements en laine se sèchent à plat. Pensez à bien l'essorer, la laine trop remplie d'eau peut se déformer voire s'étirer...